- Le Mont Granier :


La paroi du Granier domine aujourd'hui la cluse de Chambéry, cicatrice encore vivante d'un éboulement survenu il y a plus de 750 ans.
En 1248, le Mont Granier s'effondre partiellement, miné par des pluies.
Cet effroyable glissement forme une langue de couches marneuses, de pierrailles et de blocs de rochers mêlés qui ravage la vallée sur une superficie de 12km², détruisant la petite ville de St André, une quinzaine de hameaux et tuant au passage près de 5000 personnes.
L'avalanche s'arrêtera au pied du village de Myans que l'on dédiera à la Vierge.
On ne retrouvera que de maigres vestiges des habitations.

Au XVIIIème siècle, les Chambériens entreprendront de faire pousser de la vigne sur les éboulis du Granier. C'est sur ce site que l'on élève aujourd'hui les plus célèbres crus de Savoie que sont l'Abyme et l'Apremont.


- La Savoie :


  • Superficie : 602 800 hectares.
  • Communes : 305 dont 242 communes rurales.
  • Population : 373 258 Savoyards
  • Densité démographique : 62 h/km²
  • Préfecture : Chambéry

L'après-guerre marque le début d'une renaissance du vignoble savoyard :
les méthodes de culture et de vignification se modernisent, les rendements s'élèvent et la qualité s'améliore.
Commence alors une nouvelle transformation due à l'organisation de la profession et à l'essor du tourisme hivernal. Le label Vin de Qualité Supérieure est attribuée aux vins de Savoie en 1954, enfin ils obtiennent l'A.O.C en 1973.
Dans le département de la Savoie, en 2006, le vignoble représentait 19% du chiffre d'affaires de l'agriculture départementale.


- Vignoble de la Combe de Savoie :


C'est le plus vaste des vignobles savoyards dans la vallée et sur les pentes de la Combe de Savoie, à l'est de Chambéry, entre le parc naturel régional de la Chartreuse et celui des Bauges.
Le vignoble de Savoie est concentré sur 2 000 hectares.
Ancré sur des éboulis caillouteux des versants ensoleillés, muri à l'air vif des montagnes environnantes, il présente 4 zones d'A.O.C (Apellation d'Origine Contrôlée), 22 crus et une vingtaine de cépages. Ces vins uniques sont le reflet d'un pays unique de vignoble de montagne à découvrir dans les Alpes.
Ce paysage, fruit du travail des hommes, doit être préservé pour les générations futures et ne doit pas être sacrifié à une urbanisation non maitrisée.

Aujourd'hui, les vins de Savoie composent une belle palette de vins très diversifiés, marqués par leur terroir, autant de micro-climats, de savoir-faire et de passion de la part des vignerons. La vigne a donc largement participé à l'élaboration du paysage savoyard. Elle garde aujourd'hui la place privilégiée qu'elle a toujours occupée, mais ses traits actuels ne sont que le reflet de ce qu'elle était autrefois.


- L'exploitation familiale :


Vigneron de père en fils, l'amour de la terre et du travail dans les vignes ne nous a jamais quittés.
Voilà quatre générations que la famille Tardy cultive la vigne sur la commune des Marches.
En 1923, mon arrière grand-père quitte le village de la Plagne à Entremont-le-vieux pour venir s'installer à Saint-André. Il achète des parcelles de vigne et travaille la terre avec son fils Joseph, qui prendra la suite avec un hectare de vigne.

La vie est rude, le travail éprouvant. A cette époque, il livre les cafés de Chambéry en tonneau avant de commencer la mise en bouteille.
Mon père Michel prend la relève, travaille en polyculture (vigne + agriculture), développe le domaine en investissant dans les plantations.
Après 5 années d'étude viticole à Beaune en Bourgogne, je reprends l'exploitation en 1987 en ne me consacrant qu'à la culture de la vigne. Mes objectifs sont de développer la bouteille, d'avoir plusieurs gammes de produit, de baisser les rendements pour une meilleure qualité et de travailler le vignoble avec des équipements modernes mais dans le respect du savoir faire ancestral.

Les vignes sont travaillées en culture raisonnée et les vins entièrement vinifiés dans nos celliers.
Un travail soigné est ma condition primordiale pour des raisins de qualité même si le résultat dépend en grande partie de la nature et des aléas météorologiques.

L'exploitation est située sur les éboulis du Mont Granier, d'une surface de 12 hectares. Elle comprend un chef de culture, un ouvrier à mi-temps et des ouvriers saisonniers.